Décrochage scolaire
Nous recevons régulièrement des jeunes qui flirtent avec le décrochage scolaire ou sont totalement déscolarisés (souvent pour cause de refus scolaire anxieux)…
Que ce soit ponctuel, ou plus installé, un espace leur est réservé : P(art)enthèse. Des art-thérapeutes sont sur place, on vient pour une heure, ou deux, autant qu’on veut… on y croise d’autres jeunes, ce qui favorise le lien social, et c’est un endroit pour utiliser et développer ce qui va bien !
Les jeunes peuvent également bénéficier sur place le lundi matin d’un soutien scolaire (motivation, accompagnement aux devoirs, aide plus ciblée sur certaine matières). Le midi on peut apporter son pique-nique et manger sur place, et rester pour une heure ou deux d’art-thérapie. Notre expérience avec l’association Zlab jusqu’à l’arrêt de leurs activités en cette rentrée, nous permet d’être pertinents dans cet accueil.
Nous intervenons également depuis plusieurs années directement dans les collèges et lycées, pour prévenir le décrochage scolaire, en maintenant la présence ou le lien avec l’établissement.